jeudi 29 novembre 2007

Forêt Noire



Séduisant biscuit au chocolat noir dans son habit blanc.
Grand classique de la pâtisserie, ce gâteau particulièrement raffiné célèbre les noces du chocolat, des cerises et du Kirsch.
Il peut paraître compliqué, mais est en réalité d'une extrême simplicité. Il faut juste si prendre avec un peu d'avance: d'abord, parce que la génoise qui en compose les différentes couches de biscuit doit être rassis pour une meilleure utilisation et un meilleur maintien, et ensuite parce qu' il faut le préparer quelques heures à l'avance pour laisser le temps à toutes les saveurs de bien se diffuser.
Il se compose donc de couches de biscuit génoise cacaoté punchées d'un sirop au bon goût de Kirsch et recouvertes d'une savoureuse crème chantilly incrustée de belles cerises au sirop (attention à ne pas faire la même bêtise que moi: enlever les noyaux! ça facilite drôlement la dégustation!!!...), l'ensemble est finalement généreusement saupoudré de copeaux de chocolat noir...
Chocolat, cerises, chantilly... !!!



48 heures avant, préparer la Génoise
Préchauffer le four à 180°
Mêler ensemble 100 g de Maïzena®, 50 g de farine, 20 g de cacao amer en poudre et 1/2 c à c de levure chimique.
Dans un autre récipient, battre au fouet électrique 5 jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Le mélange doit blanchir et tripler de volume, il devient mousseux et se déroule en ruban.
Battre 5 blancs d'oeufs en neige ferme, les laisser retomber quelques minutes puis les battre une 2de fois en leur incorporant 1 pincée de sel et 50 g de sucre petit à petit pour les serrer. Incorporer cette meringue au mélange précédent sans trop insister. Ajouter finalement au tamis le mélange farineux d'un coup et incorporer en soulevant délicatement la masse et en faisant tourner le saladier sur lui- même et toujours dans le même sens pour ne pas casser les blancs.
Il est impératif de battre longuement les jaunes d'oeufs avec les sucres, puis d'incorporer la farine au tamis pour obtenir une pâte bien aérienne.
Verser dans un moule à manqué anti- adhérent de Ø 24 et glisser au centre du four pour 40 min.
Démouler de suite et laisser refroidir sur une grille pour que la vapeur d'eau s'échappe bien. Une fois le biscuit bien refroidis, le conserver bien emballé dans du papier aluminium et dans un endroit sec.

Le jour de la réalisation du gâteau
¤ Couper la génoise au chocolat dans le sens de l'épaisseur en 3 parties égales.
¤ Egoutter 1 bocal de cerises noires au sirop (dénoyautées...!!!). Conserver 10 cl du jus pour le sirop. Les faire macérer dans 5 cl de Kirsch pendant 30 min, puis les égoutter.
¤ Placer au congélateur pour 15 min, 50 cl de crème liquide entière.

Préparer le sirop au Kirsch: Faire bouillir 10 cl d'eau, 10 cl du sirop réserver du bocal de cerises avec 100 g de sucre jusqu'à épaississement (stopper la cuisson avant coloration, soit environ au bout de 5 min). Laisser tiédir et ajouter 2 c à s de Kirsch.

Fouetter au batteur électrique la crème liquide entière très froide en chantilly très ferme en lui incorporant 30 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Réserver au frais.

MONTAGE:
Déposer un 1er disque de biscuit sur un socle rigide et l'imbiber à l'aide d'un pinceau avec le sirop aromatisé au kirsch. Couvrir d'une couche de chantilly sur 1 cm d'épaisseur. Parsemer la surface de cerises macérées bien égouttées. Déposer le 2d disque de biscuit et renouveler l'opération précédente. Terminer par le 3ème disque. Recouvrir entièrement le gâteau (surface et côtés) avec le restant de crème fouettée.
Décorer de copeaux de chocolat et déposer quelques cerises.
Réserver au frais minimum 4 heures et déguster très frais.

3 commentaires:

  1. J'ai fait ce dessert ce week-end:délicieux au gout,par contre la présentation:pas top !!
    La chantilly est retombée,j'en aurai pleuré....LOL !!
    J'adore ton site et je m'en sers souvent.Bonne continuation.
    Astrid.

    RépondreSupprimer
  2. Vous ne précisez pas pour combien de personnes est prévue cette forêt noire?
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Je souhaite faire cette recette pour dans 2 jours mais tu ne précises pas la quantité de crème liquide pour la chantilly. Peux tu me la donner ? Mille mercis

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension