Avant de pouvoir faire cette recette, il m'a fallu trouver du Gloden Syrup, et la chose ne fût pas aisée, parce qu'on en trouve pas vraiment à tous les coins de rues de ce truc là! Après avoir arpentée en vain toutes les rues de Lyon à la recherche de mon liquide ambré tant convoité, j'ai fini par enfin le dénicher au Lafayette Gourmet.
Le Golden Syrup est un sirop typiquement anglais obtenu par évaporation du jus de la canne à sucre.
Il est parfois dénichable dans certaines épiceries fines ou dans certaines GMS au rayon "produits du monde".
Néanmoins, si vous n'arriviez pas malgré tous vos efforts à vous en procurer, pas de panique... on peut le remplacer par du sirop d'érable ou même du miel, évidemment, le goût final ne sera pas vraiment identique (bien que son goût ressemble assez à un mélange de sirop d'érable et de miel), mais la texture elle restera inchangée.
Ils doivent leur nom au fait qu'à l'origine ils étaient traditionnellement préparés avec du Cognac, lequel a peu à peu disparu de la recette avec le temps. Cependant, certains continus de garnir ces petits rouleaux de crème fouettée parfumée au Cognac. Personnellement, j'aurai plutôt tendance à imaginer une délicieuse ganache fondante ou une mousse de fruits acidulés...
Les Brandy Snaps, sont des biscuits très croustillants, sucrés mais aussi assez gras (ils luisent... et vous glissent entre les doigts si vous n'êtes pas vigilent!), alors bien sûr si vous n'aimez pas ce qui a tendance à être un brin trop sucré et gras, je vous les déconseille. Mais ils restent une jolie idée de cornet.
A noter également qu'ils ont tendance à très vite ramollir s'ils ne sont pas conservés dans une boîte hermétique métallique, et qu'ils ne supportent pas l'humidité.
p. 43
≈ 15 quantités
70 g de farine
75 g de beurre
70 g de sucre
6 cl de Golden Syrup
Préchauffer le four à 180°
Faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter le sucre et le Golden Syrup et laisser fondre doucement en remuant. Retirer du feu et ajouter la farine.
Recouvrir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé.
Déposer 6 c à s de pâte sur la plaque en les espaçant suffisamment les unes des autres car la pâte s'étale beaucoup à la cuisson. Les étaler légèrement avec le dos de la cuillère.
Cuire 10 environ jusqu'à ce que les biscuits soient dorés et bien étalés.
Laisser tiédir 2 min, puis les mettre en forme en les enroulant autour du manche d'une cuillère en bois. Laisser durcir quelques secondes avant de les retirer délicatement.
(si les biscuits sont trop froids pour être façonnés, les placer de nouveau au four quelques secondes pour les assouplir).
Laisser entièrement refroidir avant de les conserver dans une boîte hermétique sans les superposer. Les consommer dans les 2 jours.
si tu recherche d'autres produits anglo-saxons je te conseille d'aller faire un tour ici: Little Britain, 12 boulevard des Brotteaux, 69006 Lyon (http://www.littlebritain.fr/).
RépondreSupprimergolden syrup, self raising flour, philadephia, cottage cheese, cheddar et j'en passe...
très sympa, malgrés les calories, cette recette...
superbe ces petits rouleaux !
RépondreSupprimerJ'adore !
C'est vrai que ce genre de biscuit reste assez gras, ce qui est un peu dommage. Moi aussi j'ai eu du mal à trouver le golden syrup (alors quand j'en ai trouvé, j'ai acheté 3 pots:)
RépondreSupprimerMerci Allulou pour l'info, j'irai y jeter un oeil!!!
RépondreSupprimerTrop beau ! Il faut que je trouve du Golden Syrup pour en faire car ça met vraiment l'eau à la bouche !!
RépondreSupprimerc'est superbe comme recette
RépondreSupprimerj'aime beaucoup le rendu
bon mercredi
val de familyblog
Pour ma part, je trouve facilement le golden syrup sur Toulouse à Carrefour.
RépondreSupprimerLe Brandy Snaps serait vraiment parfait pour accompagner une coupe de glace ou pour ajouter une petite touche de décoration sur un dessert à l'assiette.
Le golden syrup peut aussi se trouver dans certaines grandes surfaces au rayon produits exotiques. C'est chez Auchan que j'en ai trouvé pour faire mon pudding de Noël.
RépondreSupprimerEncore une fois bravo! Cette recette est plus qu'alléchante.