J'ai repéré cette recette de crevettes en robe croustillante sur un blog que j'apprécie particulièrement (ICI). J'ai trouvé l'idée originale et les photos magnifiques, mais ça c'est toujours le cas avec Sabrina!
Je me suis mise à la recherche de ces fameuses vermicelles kadaïf et j'en ai trouvé dans une épicerie orientale. Un peu difficile à dompter au début car d'une extrême fragilité, mais j'ai finalement réussi après quelques essais peu convaincants.
Pour les crevettes, j'ai choisi celles de Madagascar, bien grosses, charnues et avec un goût incomparable! (J'en ai appris un peu plus sur l'élevage des crevettes après avoir vu un reportage dans Capital sur M6 assez édifiant). Elles sont élevées dans le respect de l'environnement avec une alimentation naturelle et surtout ne sont pas dopées à coups d'antibiotiques qui finiront immanquablement par se retrouver dans nos assiettes. Cette qualité se paie certes un peu plus chère, mais c'est comme pour tout, il vaut mieux privilégier la qualité à la profusion. Dorénavant, je mangerai peut-être moins souvent de crevettes, mais quand j'en mangerai, je les apprécierai vraiment!
Je suis partie sur une marinade radicalement différente de celle proposée par Sabrina. Un mariage asiatique, avec soja, curry, gingembre principalement qui nous a beaucoup plu. Il n'y a rien à changer!
Traditionnellement, le kadaïf se fait frire, mais ça c'était hors de question pour moi! j'ai privilégié une cuisson rapide dans un four très fort et le résultat était parfait. Les vermicelles vraiment très croustillantes et les crevettes parfaitement cuites. Bref, j'ai tellement apprécié cette recette que je l'ai déjà réalisé 2 fois!
Pour 4 personnes
(si vous servez ce plat en entrée, compter 2 crevettes par personnes, et 4 si vous le servez en plat)
8 à 16 grosses crevettes crues de Madagascar
1 paquet de vermicelles Kadaïf (en épicerie orientale)
MARINADE:
10 cl de sauce soja
2 c à s de jus de citron
1/2 citron confit
4 gousses d'ail
1 oignon cébette (bulbe et vert)
5 cm de gingembre frais
1 c à s de pâte de curry
1 c à s de curry en poudre
1 c à c de wasabi
1 c à s de graines de sésame
quelques feuilles de menthe
poivre du moulin
1 carotte
Décortiquer les crevettes en prenant soin de conserver la queue et éventuellement la tête. Pratiquer une petite incision le long de la colonne dorsale afin de retirer l'intestin qui risquerait de donner un goût amer après cuisson. Réserver au frais.
*
Dans un grand saladier, verser la sauce soja et le jus de citron. Poivrer. Ajouter l'ail dégermé pressé au presse ail, le gingembre frais râpé, l'oignon cébette finement émincé et la menthe ciselée. Eplucher la carotte et la tailler en très fine brunoise (petits dés de 1 mm de section). Procéder de même avec le citron confit. Mélanger bien et ajouter la pâte de curry, le curry en poudre, le wasabi et les graines de sésame. Ajouter les crevettes et les mélanger à la marinade pour qu'elles soient bien enrobées. Couvrir et réserver au réfrigérateur 4 à 5 heures.
*
Retirer les crevettes de la marinade.
Préchauffer le four à 210°
Prélever délicatement pour ne pas les casser de longues mèches de vermicelles et les entourer autour des crevettes. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 à 15 min en surveillant bien la coloration. Servir de suite avec une grosse salade verte.
Ce qu'elles sont mignonnes ces crevettes! J'en prendrais bien quelques unes:) Oui, l'élevage de crevettes et de poissons fait peur dans certains cas...
RépondreSupprimerSuperbes !
RépondreSupprimerBises
C'est rigolo, mon fiston me demandais justement hier soir que je refasse "des crevettes poilues"
RépondreSupprimerElles ont l'air si bonnes...
RépondreSupprimerta cuisine est toujours si belle ... si appétissante ... tes photos sont sublimes !
RépondreSupprimerbravo
Elles sont belles avec leur robe, et la marinade me fait saliver!
RépondreSupprimerMerci pour le clin d'oeil, je suis honorée!
De la vrai dentelle!
RépondreSupprimerDélicieux et jolie présentation toute ébourriffée !
RépondreSupprimerJe guettais de la kadaif depuis un moment, tu me donnes envie de chercher vraiment, du coup.
Délicieux et jolie présentation toute ébourriffée !
RépondreSupprimerJe guettais de la kadaif depuis un moment, tu me donnes envie de chercher vraiment, du coup.
J'ai vu aussi le reportage :-(
RépondreSupprimerPuisque tu as la possibilité de te procurer du kadaif et si tu aimes les pâtisseries orientales, je te recommande particulièrement celles qui sont faites justement à base de ce vermicelle: c'est un enchantement! on peut les couper en petits cubes et les congeler, elles sont toujours aussi bonnes après! Si la recette t'intéresse, je l'ai (et mes épiciers Turcs les ont trouvés aussi bons que chez eux);-)
superbes ces crevettes, c'est très original !
RépondreSupprimerMiam!!! ça a l'air succulent! merci pour la chouette recette et bon dimanche!
RépondreSupprimertrès beau et très artistique en photo et surement aussi très bon
RépondreSupprimerj'adore !!!
RépondreSupprimerbises