Nouvelle escapade au marché ce matin. J'ai notamment craqué sur des petites barquettes de fruits rouges: cassis, mûres, groseilles, framboises ainsi que sur les dernières fraises de la saison qui sont venues grossir mon panier. Alors comme c'est dimanche et que le dimanche c'est permis, j'ai préparé des petites tartelettes. Elle sont vraiment très simples: un fond de pâte sablée, une crème d'amande et les fruits frais juste déposés dessus au moment de la dégustation. Bon, je reconnais volontiers que ça n'est pas vraiment commode à manger! mais j'ai privilégier le côté esthétique (j'avais vu des tartelettes similaire en vitrine d'une pâtisserie et j'avais beaucoup aimé!) et puis j'apprécie beaucoup le goût acide du cassis (recette des tartelettes cassis à venir dans la semaine) et de la groseille crus, il contraste à merveille avec le sucré de la pâte et de la crème d'amande.
A déguster avec une boule de glace vanille pour un agréable moment de gourmandise.
Pour une dizaine de tartelettes individuelles
Pâte sucrée
140 g de beurre mou
75 g de sucre glace
1 pincée de sel
25 g de poudre d'amande
1 oeuf (calibre moyen)
250 g de farine
***
Travailler le beurre tempéré coupé en petits dés avec le sucre glace et la pincée de sel jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter l’oeuf, et la poudre d’amande, mélanger vivement pour obtenir une consistance bien crémeuse. Incorporer alors la farine en 3 fois. Pétrir sans trop travailler la pâte. Ramasser en boule, filmer et réserver au frais 2 heures.
Une fois la pâte bien reposer, en abaisser des moules à tartelettes individuels de 10 cm de Ø.
Crème d'amande
100 g de beurre mou
100 g de sucre
100 g de poudre d'amande
1 oeuf
***
Dans un saladier, verser le beurre avec le sucre et travailler le mélange jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter l'oeuf et travailler vigoureusement. Incorporer la poudre d'amande. Mélanger l'ensemble bien à fond pour obtenir un appareil bien lisse et parfaitement homogène.
Préchauffer le four à 180°
Verser la crème d'amande sur le fond de pâte.
Cuire 20 min puis retirer du four. Laisser refroidir et naper d'une fine couche de gelée de fruits rouges de votre choix (gelée de framboises pour ma part), couvrir avec les fruits égrenés. Saupoudrer d'un voile de sucre glace et servir.
J'en reprendrai bien un bout!!!! ca c'est sur!
RépondreSupprimersuperbe !
RépondreSupprimerIci, les groseilles sont vraiment difficiles à trouver. Dommage. Ces tartelettes ont réellement l'air fameuses!
RépondreSupprimerj'en bien aussi merci miss
RépondreSupprimerSublime, elle est trop mignonne, je craque...!!! merci bien!
RépondreSupprimerC'est tout simplement sublime... Moi j'en ai fait aux mures il n'y a pas longtemps...
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques! En plus ça m'a l'air délicieux...
RépondreSupprimerTrès jolies tartelettes!
RépondreSupprimerDes tartelettes vraiment très belles! ça donne envie :P
RépondreSupprimerBonjour PuceBleue (aka Isabelle), je te remercie infiniment pour ton petit lien vers mon site, cela fait vraiment chaud au coeur! :) Je te rends donc la pareille, ravie d'avoir fait une belle découverte dans le monde des blogs culinaires.
RépondreSupprimerOh, et magnifiques tartelettes aux groseilles! Ma mère a un petit potager dont des buissons fruitiers, on a des confitures de groseilles macro à ne plus en finir! :) Merci de cette belle recette.
Enfin, j'aime beaucoup le cadre graphique de ton blog, c'est vraiment très joliment travaillé, et je t'en félicite!
Bisous bisous
j'en mangerais bien une, là, de suite!! Merci pour toutes tes belles recettes♥
RépondreSupprimertes photos mettent vraiment tes recettes en valeur. Bravo! merci pour ce partage.
RépondreSupprimerJe les avais reperees depuis un bon moment et j'ai fini par les faire, ces tartelettes. Elles n'etaient pas aussi jolies que les tiennes, mais le gout y etait. Merci pour cette recette, delicate et delicieuse, nous avons adore. Bonne journee.
RépondreSupprimer