Ça fait deux recettes presque d'affiler que je vous cause de Gianduja, vous savez cette merveille venue d'Italie qui est a l'origine de la création de la plus célèbre et plus consommée pâte à tartiner au monde.
Dans mon poste sur la Galette des Rois au Gianduja, je vous disais que j'avais noté une recette pour le faire maison dans l'encyclopédie du Chocolat de Valrhona. Alors je me suis lancée. Je suis allée acheter de bonnes noisettes, du chocolat au lai de top qualité (entendez du Valrhona... off course), et le soir même on dégustait cette petite chose terriblement addictive à même le pot.
J'ai suivi la recette à la lettre mais pour moi, c'était beaucoup, mais beaucoup, beaucoup trop sucré!!Je n'ai pas pu finir ma cuillère tellement ça m'emportait la bouche! Mon homme a lui aussi trouvé ça sucré mais ça ne l'a pas empêché lui de finir et sa cuillère et le pot tout entier!!
J'ai noté aussi que le goût de noisette était ultra prononcé. Ça m'a chafouiné... j'ai pensé que j'avais peut-être poussé la torréfaction trop longtemps. Tout ça mis bout à bout m'a incité à modifier la recette en fonction de mes goûts personnels: beaucoup (beaucoup, beaucoup...) moins de sucre, un peu plus de chocolat et surtout un mélange noisettes/amandes. Du coup ça n'est plus du vrai Gianduja puisque celui-ci se compose uniquement de noisettes, mais ne jouons pas sur les mots....
Cette deuxième version m'a à 100% satisfaite! L'ajout d'amandes apporte une douceur très agréable et avec un pourcentage plus élevé de chocolat, on se rapproche davantage de cette fameuse célèbre pâte à tartiner. Ce deuxième essai a été encore plus vite mangé que le 1er... mais ce coup-ci, je n'étais pas totalement innocente :)
Pour 2 pots à confiture
100 g de noisettes torréfiées émondées (attention, il est essentiel d'émonder les noisettes. La peau des noisettes, apporte de l'amertume)
100 g d'amandes torréfiées non émondées
200 g de chocolat au lait à 40% (Jivara de chez Valrhona)
60 g de beurre de cacao (en vente sur internet ou en boutique spécialisée)
80 g de sucre glace
Préchauffer le four à 180°
Placer les noisettes bien à plat et les faire torréfier pendant une dizaine de minutes en surveillant bien de ne pas trop pousser la coloration. Retirer du four et les frotter de suite dans un torchon pour retirer la peau (elle par toute seule sans efforts).
Torréfier les amandes une dizaine de minutes également. Les amandes, elles, n'ont pas besoin d'être émondées.
Concasser le chocolat au lait et le mettre à fondre avec le beurre de cacao au bain-marie ou au micro-ondes sur position décongélation.
Verser les fruits secs dans le bol d'un mixeur.
Ajouter le sucre glace. Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. (Inutile d'avoir un mixeur hyper high tech, voici le mien ICI, et il convient tout à fait). Ajouter le chocolat au lait et le beurre de cacao fondu. Mixer de nouveau quelques secondes.
A cette étape, avant de le mettre en pot, je le tamise pour retirer les derniers petits grains de fruits secs, mais cette étape n'est pas obligatoire, tout dépend de si vous aimez ou non les petits morceaux "grunchy" dans votre gianduja et sur vos tartines.
Verser dans les pots à confiture parfaitement nettoyés et essuyés. Fermer de suite et refroidir.
Il est possible qu'en refroidissant le gianduja se solidifie, moi, je le passe quelques secondes au micro-ondes pour qu'il se reliquéfie. J'évite de le conserver au réfrigérateur, mais du coup, il faut le consommer assez rapidement, moins de 7 jours, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
complimenti per la deliziosa crema,ottima anche sul pane,grazie e buona domenica
RépondreSupprimerBelle recette avec une belle présentation
RépondreSupprimerOlala, ça a l'air top, et tout ce qui est fait maison est tellement meilleur.... Il va falloir que je crée une occasion pour tester!
RépondreSupprimerBonne journée,
Alison
Hummm les photos et ces mots... cette recette me donne envie d'y goûter très vite ! Bises
RépondreSupprimerQuelle merveille.......je suis obligée de m'éloigner des photos irrésistibles que tu nous montres ;o))
RépondreSupprimerBonne journée
Michèle
Hummmmmmm... j'y plongerais bien ma cuillère...
RépondreSupprimerSuperbe !!
RépondreSupprimerCa donne vraiment envie de se lancer
Merci
Bonjour,
RépondreSupprimercommencer la journée en voyant une telle merveille, je sens qu'elle va être bonne !!! Merci pour ce partage si gournand.
Quelle onctuosité!
RépondreSupprimermais c'est tout simplement une tuerie !! ....
RépondreSupprimerMerci pour ce beau et bon partage ♥
Bonjour
RépondreSupprimerJ ai essayé de faire un gianduja avec mon robot et j avais pas réussi à avoir un résultat liquide comme le votre. Mais je M étonne, vous avez fait le votre avec un mixeur plongeant ??
Ohhh comme j'y plongerai bien ma cuillère <3
RépondreSupprimerBise
à tomber
RépondreSupprimerune tuerie !
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerpeux tu me dire combien de temps se conserve le Gianduja ? et ou se conserve t il ?
merci leslie
As-tu lu la recette??? parce que je donne ces informations...
SupprimerMmmmm, tout simplement terrible !!!
RépondreSupprimerRho la la sa donne envie j'essaierai c'est sur ! merci
RépondreSupprimerMoi qui adore la guanduja...et les amandes, je suis certaine d'adorer ta recette qui semble diablement bonne. A essayer très vite, dès que j'aurais trouvé du beurre de cacao.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPeut-on remplacer le beurre de cacao par autre chose (margarine? beurre simple?...) car impossible d'en trouver a côté de chez moi! :(
Superb, merci
RépondreSupprimerBonjour Isabelle,
RépondreSupprimerA quoi sert le Mycryo dans cette recette qui n'est pas mentionné dans la recette de C. Michalak.
Merci pour la réponse.
MICHEL31