mercredi 21 octobre 2020

Cake poire, noix et chocolat blanc



Cet été, nous sommes partis une semaine dans le Lot. 
Paysages, gastronomie, gentillesse des gens, bref, un joli coin de France que nous ne connaissions pas encore et que je recommande chaleureusement.
Même si je n'ai pas été la plus heureuse avec la gastronomie locale surtout à base de viande/canard/viande/foie gras... je me suis vengée sur le fromage!! et je crois pouvoir dire que j'ai fait ma cure de Rocamadour pour les 10 prochaines années à venir 😅
Mais en dehors des coincoins et des biquettes, c'est aussi une région qui fait la part belle à la noix; et oui, il n'y a pas qu'à Grenoble qu'on trouve de belles et délicieuses noix. 
Avec le fromage d'ailleurs, quelques cerneaux de noix juste un peu torréfiés c'est absolument délicieux et pourtant, de base, la noix n'est pas une chose que j'affectionne beaucoup. Mais là, je ne sais pas, c'est peut-être parce que j'étais sur place, je les ai mangées sans bouder mon plaisir!
Et cette cure de noix m'a rappelée que je n'avais toujours pas pris le temps de vous partager ma recette de cake poire, noix et chocolat blanc que j'avais réalisé il y presque 2 ans maintenant et dont mon homme me parle encore! Faut dire aussi que lui raffole des noix et c'est tellement rare que j'en cuisine que quand je le fais c'est à marquer d'une croix sur le calendrier!
J'adore faire des cakes, je fais très souvent des cakes. C'est le gâteau idéal, il est simple et rapide à faire et si j'arrive à la planquer de mon homme, je peux presque le faire durer toute une semaine.
Nature, parfumé, marbré, vous n'avez jamais l'impression de manger le même gâteau malgré une base identique. Bref, j'adore les cakes, voilà c'est dit... c'est grave Dr?
Pour ce cake ci, j'avais profité du fait que nos amis nous aient donné un gros sac de noix de leur arbre qui manque de s'écrouler sous le poids des fruits chaque année et des belles poires de chez mon petit producteur pour lancer une recette ultra gourmande en ajoutant des chunks de chocolat blanc et quelques raisins secs macérés dans un peu de rhum vieux à la vanille.
Le résultat a été à la hauteur de mes espérances: une périphérie presque caramélisée, toute croustillante et un petit coeur hyper moelleux, riche en fruit, à la fois fondant/moelleux et croquant/croustillant. Un vrai petit délice et je peux le dire, un de mes meilleurs cake!



Pour un Cake de 24 cm
(soit une dizaine de tranches)







125 g de beurre 1/2 sel à t° ambiante
180 g de cassonade
3 oeufs entiers de petit calibre
250 g de farine type 45
10 g de levure chimique
4 belles poires bien mûres 
100 g de noix
50 g de raisins de corinthe
5 cl de rhum brun à la vanille
100 g de chocolat blanc
*
Sirop
30 g de sucre
95 g d'eau
5 g de rhum brun à la vanille





24 heures avant, macérer les raisins dans le rhum.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante si possible)
Au batteur muni du fouet, crémer le beurre avec la cassonade et la levure chimique.
Ajouter les oeufs un à un, puis la farine petit à petit.
Ajouter le chocolat blanc préalablement haché grossièrement, les noix concassées et les raisins macérés (non égouttés) mélanger grossièrement.
Verser la moitié de la pâte dans un moule à cake (en silicone ou à défaut en aluminium beurré et fariné ou tapissé d'une feuille de papier cuisson).
Ajouter bien régulièrement des lamelles de poires et couvrir avec le restant de l'appareil.
Terminer par de nouvelles lamelles de poires.
Cuire 50 min à 1 heure (vérifier la cuisson en enfonçant au centre du cake la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche) à mi cuisson, si besoin, recouvrir le dessus du cake d'une feuille de papier sulfurisé pour éviter qu'il ne colore trop.
Pendant la cuisson, préparer le sirop:
verser le sucre, l'eau et le rhum dans une casserole. Porter à ébullition et réserver.
Une fois cuit, retirer le cake du four et verser de suite le sirop encore chaud
Laisser le sirop s'imbiber entièrement et le cake tiédir avant de démouler.
Déguster encore un peu tiède c'est encore meilleur :)
A noter que ce cake se garde à t° ambiante 2 à 3 jours.


8 commentaires:

  1. Ce cake n'est pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer
  2. humm ! une recette bien de saison que je ferais bien rapidement, merci Isa

    RépondreSupprimer
  3. bjr effectivement il donne vraiment envie et comme j'ai tout ce qu'il faut je pense le tenter pour le week end ! merci pour les recettes, les textes (que j'adore aussi !) et tout le temps passé sur votre blog qui nous permet à nous aussi de briller lors des diners entre amis ! bien cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,le cake est au four,j'ai mis moitié chocolat blanc et moitié chocolat noir et des noisettes à la place des noix (��les noix ont été oublié dans le déroulé de la recette).Ça sent très bon,c'est pour les quatres heures avec les collègues...biz à tous.

    RépondreSupprimer
  5. Le cake a été fait, goûté, approuvé et dévoré. Un régal.
    Merci pour cette recette et toutes les autres. C'est un plaisir
    que de passer du temps sur votre site.

    RépondreSupprimer
  6. Très beau et très appétissant !
    Je l'essaye cette après-midi.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  7. buonasera seguo il suo blog e lo trovo divino vorrei farle una domanda dovendo comprare delle pere che tipo di qualità devo prendere.La ringrazio e le auguro una buona serata

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...