lundi 26 novembre 2007

Biscotti à la Fève Tonka & aux Graines de Courge




Je raffole des petits croquants aux amandes : trempés rapidement dans un café chaud, c’est un vrai délice… Cette recette est d’autant plus intéressante, qu’il n’y a pas un gramme de beurre et la quantité d’œuf est relativement minime : aucune raison de s’en priver. Pour ce qui est de la garniture c’est au gré des envies, vous pouvez varier indéfiniment les parfums : pépites de chocolat, grains de café et écorces d’orange, fruits rouges séchés (cranberries…) ou encore fruits secs…
Je crois que je vais en reprendre un autre …mais ce coup- ci au chocolat et écorces d'oranges confites: Noël oblige!

Les biscotti sont des petits biscuits italiens croustillants. Ils sont cuits sous forme de boudins légèrement aplatis puis sont coupés en tranches et dorés au four.

250 g de farine
2 c à c rases de levure chimique
60 g de sucre roux
60 g de sucre fin
1 sachet de sucre vanillé
2 pincées de sel
2 oeufs battus
graines de courges
1 fève tonka





Préchauffer le four à 150°.

Disposer les graines de courge sur une plaque de cuisson anti-adhésive. Enfourner et faire torréfier pendant 8 minutes. Réserver pour les faire refroidir.

Mélanger la farine, la levure, les sucres, la fève tonka réduite en poudre et le sel dans un grand bol. Ajouter les oeufs, commencer à mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, puis malaxer avec les mains, jusqu'à obtenir une pâte souple. Incorporer les graines de courge et malaxer à nouveau. La pâte va être assez collante. Au besoin, ajouter 1 à 2 c à s supplémentaires de farine. Diviser la pâte en 2 et façonner 2 boudins de 25 cm de long et de 5 cm de large (sur environ 1 cm d'épaisseur). Les poser sur une plaque de cuisson anti-adhésive en les espaçant. Enfourner pour 35 min environ, jusqu'à ce qu'ils soient blonds.
Laisser refroidir 5 minutes sur une grille.
Couper les boudins en tranches de 1 cm d'épaisseur et légèrement de biais, à l'aide d'un couteau à pain et les poser sur la plaque de cuisson. Enfourner de nouveau 5 min, les retourner et cuire encore 5 min. Ils doivent être fermes au toucher. Faire refroidir sur une grille dans le four porte ouverte.




Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.



SOURCE: Lilo sur Cuisine- Campagne

3 commentaires:

  1. Ca a l'air très bon tout ça mais où trouver des fèves tonka?j'habite près de Lyon;
    Merci pour ce blog qui satisfait pleinement ma gourmandise!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle
    Je n'imaginais pas que ces biscotti sans aucune matière grasse soient aussi bons. Un pur délice à trempouiller dans le café. Le goût subtil de la fève tonka vous reste en bouche. Merci pour cette création

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Isabelle
    Je n'imaginais pas que ces biscotti sans aucune matière grasse soient aussi bons. Un pur délice à trempouiller dans le café. Le goût subtil de la fève tonka vous reste en bouche. Merci pour cette création

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension