Affichage des articles dont le libellé est Jeux et Concours. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Jeux et Concours. Afficher tous les articles

jeudi 23 septembre 2010

Crumble Pommes - Kiwis et Crumble Ananas, Rhum, Raisins



J'ai ouvert le bac à fruits, et me suis décidée pour un mélange pommes/kiwis.
Un dessert bien fruité, à la fois moelleux et croustillant!
La douceur et le sucré de la pomme et du kiwi sont bien équilibrés par la légère acidité apportée par la rhubarbe et la confiture de framboise. Mais ce que j'ai préféré dans ce crumble, ce sont les miettes, à la fois moelleuses et bien croustillantes. La polenta fine apporte une touche d'originalité et les flocons d'avoine une touche de rusticité vraiment très agréable en bouche.



Pour les Miettes

50 g de sucre roux
50 g de sucre semoule
25 g de poudre d'amande
25 g de polenta fine
25 g de flocons d'avoine
1/2 c à moka de vanille en poudre
120 g de farine
120 g de beurre froid en parcelles

***

Mélanger toutes les poudres puis incorporer les parcelles de beurre. Effriter du bout des doigts jusqu'à obtenir des miettes sableuses et granuleuses.
Laisser la préparation durcir un peu au réfrigérateur.





Garniture

Pommes en fines lamelles
Kiwis en tranches
1 tige de rhubarbe
2 c à s de confiture de framboise

MONTAGE

Réaliser 3 couches successives en terminant par une couche épaisse de pommes (= pommes, kiwis/rhubarbe/confiture de framboise, pommes).
Laisser confire la garniture 2 heures au four à 180° à couvert.
Recouvrir avec les miettes et poursuivre la cuisson 40 min









Une deuxième idée de crumble gourmand à souhait avec une association de saveurs certes assez classique mais tout simplement irrésistible: ananas et petits raisins longuement macérés dans le rhum
A déguster tiède accompagné d'une boule de glace vanille ou mieux encore, pour souligner davantage la composition de ce crumble: une glace rhum/raisins, pour effet un chaud/froid garanti!
Pour les Miettes
50 g de cassonade
50 g de sucre 
25 g de poudre d'amande
25 g de polenta fine
25 g de flocons d'avoine
1/2 c à moka de vanille en poudre
120 g de farine
120 g de beurre froid en parcelles
***
Mélanger toutes les poudres puis incorporer le beurre. Travailler du bout des doigts jusqu'à obtenir des miettes sableuses et granuleuses.
Laisser la préparation durcir un peu au réfrigérateur.


Garniture
1 ananas frais (type Victoria)
cassonade
vanille en poudre
50 g de raisins secs (sultanine)
20 cl de Rhum brun
15 cl d'eau chaude
***
12 heures avant, laisser les raisins macérés dans le rhum et l'eau chaude. Couvrir d'un film étirable et laisser gonfler à t° ambiante.
Retirer la peau et les yeux de l'ananas (le coeur pour ceux que ça dérange) et le découper en tranches d'1 cm d'épaisseur. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Les saupoudrer de cassonade mélangé à un peu de vanille en poudre.
Laisser rôtir au four à 180° pendant 30 min en surveillant la coloration. Retirer du four, vérifier que les tranches soient parfaitement tendres et laisser refroidir.


MONTAGE
Préchauffer le four à 180°
Dans un plat à gratin un peu haut de 20/20,
déposer les tranches d'ananas (jus rendu pendant la cuisson compris) bien à plat, recouvrir avec les raisins gonflés égouttés.
Eparpiller les miettes de crumble un peu grossières et cuire en surveillant la coloration +/- 30 à 40 min.
Laisser tiédir un peu et déguster avec une boule de glace.


dimanche 12 septembre 2010

Gâteau au Yaourt

une recette enfantine pour un goûter tendre & gourmand !


Il y a quelques jours de cela, Marie m'invitait via Facebook à participer à son petit jeu concours de la rentrée qu'elle a imaginée avec sa copine Sandra autour du thème "Les Bons Goûters de Maman".
 L'idée: créer un petit récapitulatif de recettes de goûters d'enfants à mettre à la disposition des mamans, dans lequel elles pourront puiser tout au long de l'année pour offrir à leurs enfants des quatre heures faits maisons sains & gourmands, laissant ainsi de côté la tentation de céder à la facilité en achetant "les goûters tout prêts du commerce... gâteaux industriels, brioches insipides..." bourés d'huile de palme et autres graisses hydrogénées, de colorants, conservateurs et additifs …
Bien que n'ayant pas encore d'enfant, j'ai tout de même accepté avec plaisir de participer, parce que j'espère bien devenir maman un jour et ce sera sûrement bien utile alors d'avoir un tel récapitulatif à ma disposition...
***
Goûter d'enfant fait maison... nul besoin pour moi de me creuser la tête trop longtemps! A cette simple évocation, je me suis de suite replongée dans ma propre enfance et c'est le gâteau au yaourt
accompagné de mon bol de chocolat chaud et d'une petite confiture maison qui m'est revenu en mémoire. Il était celui qui me remplissait le ventre  une fois rentrée de l'école à peine le cartable jeté sur mon lit.
Et puis c'est toujours ce gâteau que je réalisais (avec maman biensûr) quand j'invitais des copines à la maison ou pour les fêtes d'anniversaires; je lui donnais alors un air festif en l'ouvrant en 2 et en le tartinant copieusement de pâte à tartiner, avant de le recouvrir entièrement de cette même pâte à tartiner pour finalement lui saupoudrer des petites vermicelles multicolores... Une tuerie ce gâteau, c'est moi qui vous l'dis!
***
J'ai repris la même recette que celle que je réalisais étant enfant, mais l'ai réadaptée en une version sans gluten afin de pouvoir le partager avec ma mère (intolérante au gluten pour rappel)... et oui, en grandissant les choses s'inversent & ce sont leurs toujours petites filles qui font des gâteaux pour leurs mamans...
Ça faisait des années que je n'y avais pas regoûté! Ça a été une véritable replongée dans mon enfance, en une seule bouchée je me suis retrouvée près de 20 ans en arrière...
 J'y ai retrouvé ce goût si familier et cette texture à la fois ultra moelleuse et légère alors qu'on est face à un gâteau bien épais, généreux et gourmand ! 
Rapidement trempé dans le chocolat chaud, son parfum léger de vanille mêlé à celui de l'amande amère si irrésistible se diffuse agréablement... Un vrai bonheur que ce goûter!



SE SERVIR DU POT DE YAOURT VIDE COMME MESURE POUR LES AUTRES INGREDIENTS


1 yaourt à la Grecque (150 g) = plus onctueux et savoureux qu'un simple yaourt nature...
4 oeufs entiers
2 pots de sucre
1 pot d'huile
1 pot de Maïzena®
2 pots de farine de riz
1 sachet de levure sans phosphate ni gluten (du commerce ou fait maison ICI)
parfum de votre choix pour aromatiser (1 c à c d'eau de fleur d'oranger, zestes de citron ou même pépites de chocolat...) pour moi ça  a été 1/2 c à moka de vanille en poudre et quelques gouttes d'extrait d'amande amer (on en est fan avec maman et on a un peu tendance à en coller de partout!!!)
***



Préchauffer le four à 180°
Dans le bol d'un robot, verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué si-dessus.
Fouetter vivement jusqu'à obtention d'un appareil parfaitement lisse et bien homogène (ouais, les mamans elles sont pressées et elles ont pas le temps de blanchir les oeufs avec le sucre, d'ajouter le yaourt, le parfum choisi pour aromatiser, l'huile et de mélanger avant d'ajouter peu à peu et au tamis le mélange farine/ Maïzena/ levure et de mélanger délicatement et constamment jusqu'à ce que la préparation soit parfaitement homogène!)
Verser dans un moule à génoise, à manqué ou à cake... de préférence en silicone pour faciliter le démoulage.
Cuire 40 min en surveillant que le dessus ne colore pas trop, au besoin, couvrir d'une feuille de papier aluminium.
Laisser entièrement refroidir, démouler et déguster sans plus attendre, avec de la confiture, de la pâte à tartiner ou une simple sauce chocolat...


Bookmark and Share

mardi 20 juillet 2010

Quatre - Quarts à la Vanille Bourbon


Quelle bonne idée ce choix de thème pour la 35 ème édition du KiKiVeutKiVientKuisiner !!!
Un quatre-quarts, rien de plus classique me direz vous, et pourtant, depuis que je me suis lancée dans l'aventure de ce blog, je n'en avais encore jamais publié la recette, peut-être justement parce que trop classique, alors je m'étais dis qu'il était inutile de le faire. Mais en fin de compte, je me trompais, parce que c'est finalement bien souvent avec les grands classiques qu'on se fait le plus plaisir, et en plus, les classiques servent souvent de base pour se laisser aller à des choses plus élaborées (partant d'une base de quatre-quarts, on peut monter des entremets très raffinés par exemple). 
Qu'on le laisse nature, ou qu'on le parfume avec des gousses de vanille, une pointe de rhum, ou qu'on l'agrémente de quelques fruits frais, secs ou même confits, le quatre-quarts garde vraiment cette dimension de gâteau au bon goût d'enfance, un gâteau riche au goût de vrai beurre, moelleux et parfumé qu'on a tous et toutes savourés à l'heure du goûter, c'est presque une tradition!
Moi, je m'en souviens comme si c'était hier... petite j'en dégustais occasionnellement (oui, c'est quand même pas ce qu'on fait de plus light dans le genre...) et c'était l'un des rares goûtés que maman ne faisait pas mais achetait. Ce que je préferais par dessus tout, c'était le décoller de son papier cuisson sur lequel il en restait toujours un peu, je le raclais soigneusement avec une petite cuillère et m'en régalais finalement presque plus qu'avec la bonne grosse tranche qui s'en suivait!! (oui, je sais j'ai toujours été un peu bizarre... :))


Le quatre-quarts tire son nom du fait que ses quatre ingrédients (farine, sucre, beurre, œufs) y sont présents en quantité égale (poids), et donc représentent chacun un quart du gâteau (CQFD!!!).
Il faut donc commencer par peser soigneusement les oeufs pour en déduire ensuite le poids des autres ingrétients entrant dans sa composition.





peser 3 ou 4 oeufs entiers (sans les coquilles...) pour obtenir 250 g
250 g de beurre 1/2 sel
250 g de sucre
1 c à moka de vanille en poudre
1 c à s de rhum blanc agricole (facultatif mais quand même fortement recommandé!!!)
250 g de farine fluide (type 45, à défaut la tamiser pour la rendre bien fluide)
1/2 sachet de levure chimique


 


Préchauffer le four à 180°
Travailler le beurre en pommade avec le sucre et la vanille en poudre. Le mélange doit blanchir et s'apparenter à une crème.
Ajouter le rhum et mélanger de nouveau.
Ajouter les oeufs un à un en fouettant énergiquement entre chaque ajout.
Incorporer la farine et la levure et mélanger vivement.
Il est éventuellement possible de fouetter au batteur électrique la préparation finale pour la rendre bien lisse, homogène et plus légère.
Verser dans les empreintes d'un moule en silicone (pour faciliter le démoulage. A défaut, préparer un moule à cake en enduisant le fond et les parois de beurre puis saupoudrer le tout d'un peu de farine) à minis- cakes au 3/4 ou dans un moule à cake pour un grand modèle. Egaliser la surface.
Cuire 30 min à 180°
La pâte va lever et se colorer. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau. Celle-ci doit ressortir sèche si le quatre-quart est cuit.
Sortir du four et démouler tiède. Laisser refroidir.


Si vous aussi ça vous tente de participer, ça se passe chez Ninotchka de chez Rouge Framboise et c'est jusqu'au 3 août !!!










Et pour une version encore plus gourmande, on peut ajouter à l'appareil quelques myrtilles fraîches. En cuisant, elles viennent mouiller la pâte la rendant encore moelleuse. L'acidité créée par la cuisson titille les papilles très agréablement et contraste à merveille avec la douceur du biscuit.




mercredi 14 avril 2010

Muffins Mûres, Pistache & ... Epinards - Muffins Monday # 21



Ça fait un petit moment maintenant que je n'ai pas participé à un concours de la blogo culinaire, surtout par manque de temps et aussi un peu par flemmardise je dois bien l'avouer...
Seulement voilà, je réalise qu'on en est déjà à la 21ème édition du Muffins Monday, et que j'ai donc laissé passer les 2 précédentes, honte à moi, boouuu !!!
J'ai décidé de me rattraper avec ce nouveau thème très original choisi par Chrystel (Waiting for the sun): "des légumes dans des muffins sucrés".


L'association mûres/pistache est une valeur sûre à laquelle l'ajout d'épinards n'ajoute ni n'altère en rien le goût, sa présence est imperceptible mais apporte néanmoins une texture très moelleuse et fondante. L'ensemble est très harmonieux et se déguste bien volontiers.
En y repensant, je me dis que je n'aurai pas dû ajouter de la pistache (mais je voulais vraiment obtenir un joli vert bien  prononcé) et laisser ainsi toute sa chance à l'épinard de prendre sa place.


Pour 8 gros Muffins

275 g de farine
1 sachet de levure chimique
75 g de sucre semoule
1 pincée de Fleur de Sel
25 cl de lait
50 g de beurre fondu
2 oeufs
200 g d'épinards frais (petites pousses)
1 c à c de pâte de pistache (pour accentuer la coloration, non obligatoire)
confiture de mûres

Préchauffer le four à 180°
Laver soigneusement les épinards et les cuire à l'anglaise dans une grande casserole d'eau bouillante 5 min environ. Les rafraîchir de suite sous l'eau très froide. Les égoutter soigneusement en les pressant bien pour les débarrasser de leur eau, puis les réduire en purée dans un hachoir électrique ou un blender. Réserver.
Dans un saladier, mélanger les éléments liquides: oeufs, lait & beurre fondu.
Dans un autre saladier, mélanger les éléments solides: farine, levure, sucre. Creuser un puits et verser le mélange liquide. Incorporer l'ensemble rapidement sans trop insister.
Séparer la préparation en 2 parts égales. Dans l'une d'elle, ajouter la pâte de pistache et la purée d'épinards.
Dans l'autre, 1 c à s de confiture de mûres.
Verser 1 c à s de la préparation à la mûre au fond des empreintes d'un moule à muffins. Ajouter 1 c à c de confiture et recouvrir d' 1 c à s de la préparation verte.
Cuire 20 min et laisser refroidir avant de les démouler.
A conserver dans une boîte hermétique pour qu'ils gardent bien tout leur moelleux.

dimanche 29 novembre 2009

Muffins "Charlotte aux Fraises"



Quand le nouveau thème du Muffins Monday a été dévoilé par Aurélie (C'est Kan Kon Mange?), je me suis dit "oulala... mais qu'est-ce-que je vais bien pouvoir faire comme recette?!?!", parce qu'il faut quand même bien le reconnaître, ce thème est plutôt déroutant... ("La règle est très simple, il suffit de faire "ressentir une œuvre littéraire à travers un Muffin " , dixit Laurent , que ce soit inspiré par un personnage, l'histoire en elle-même, le lieu etc... le choix du support reste assez ouvert pour permettre à chacun suivant ses lectures de pouvoir participer (roman, BD, magazine, oui même le programme télé si ça vous inspire). La seule contrainte que imposée est d'expliquer en quelques mots (ou lignes pour les plus bavards) le choix des ingrédients"), mais comme j'avais quand même bien envie de participer, je me suis rapidement creusée la tête et ai finalement parée au plus simple: des muffins avec des fraises dedans!  Ceux-ci ne pouvaient être que des Muffins faits pour ce petit personnage bien connu des petites fille qu'est la fameuse Charlotte aux Fraises. Oui, oui c'est vrai, c'est un peu facile, mais ça marche non?!?
En tout cas, au final ce qui compte c'est qu'ils soient bons non?


Préchauffer le four à 180°
(Pour 8 beaux Muffins)
Dans un saladier, mélanger
275 g de farine
1 sachet de levure chimique
75 g de sucre

Creuser un puits et ajouter
25 cl de lait
50 g de beurre 1/2 sel fondu
2 oeufs entiers
Mélanger rapidement sans trop insister et ajouter quelques fraises séchées.
Verser dans des moules à muffins (en silicone ou en papier).
Cuire 20 min
Démouler et laisser refroidir avant de les décorer d'une ganache au chocaolat blanc

Chantilly au chocolat blanc
15 cl de crème liquide entière très froide
quelques gouttes de colorant alimentaire rouge liquide
50 g de chocolat blanc
1 feuille de gélatine

Faire tremper la feuille de gélatine dans l'eau froide.
Monter la crème en chantilly avec les quelques gouttes de colorant.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Une fois fondu, le lisser et le laisser tiédir un peu avant de l'ajouter à la crème. Essorer la gélatine et l'incorporer. Mélanger et placer au frais 1 heure.
Placer dans une poche à douille cannelée et décorer.

mercredi 4 novembre 2009

MAKIS Saumon/Ricotta




La divulgation du thème de la nouvelle édition du KKVKVK a été longue à venir, mais l'attente valait le coup parce que le choix est excellent! Effectivement, Ptite Loutre du blog Une fille en Cuisine nous propose pour ce déjà 33ème numéro de créer un makis, ces si tendance petits rouleaux japonais à base de riz et de poisson cru. A nous de le réinterpréter, en sucré ou en salé, peu importe, l'essentiel étant que l'esthétique de celui-ci soit conservé.
J'ai donc opté pour un mariage saumon/ ricotta relevé de quelques herbes fraîches. Une association classique mais très efficace. L'ensemble est frais, léger et très savoureux.




Pour 8 Makis
1 plaque de saumon fumé (j'ai utilisé des émincés aux baies en tranches)
25 g de rillettes de saumon (du commerce ou maison ICI)
50 g de ricotta
fleur de sel, poivre du moulin
la pulpe d'1 petite gousse d'ail pressée
aneth fraîche (QS)
une trentaine de feuilles de persil plat
graines de nigelle* et baies roses concassées pour la déco
1/2 feuille de nori

* La nigelle (appellée aussi Cumin noir) est une plante à fleurs bleues en forme d'étoile appelée ''cheveux de Vénus''. Ses graines exhalent un parfum de carotte et d'origan à la fois poivré, citronné et piquant et ses arômes sont proches de celui du clous de girofle.
Décorative, elle réveille et met en valeur les couleurs d'un plat



Dans un saladier, mélanger la ricotta et les rillettes de saumon. Ajouter une pincée de fleur de sel et quelques tours de poivre du moulin.
Ciseler très finement un peu d'aneth fraîche et l'ajouter au mélange avec la pulpe d'ail. Mélanger bien et réserver au frais 30 min pour raffermir un peu.
Recouvrir chaque tranche de saumon de feuilles de persil plat.
Etaler un peu de préparation saumon/ricotta et rouler.
Dans la feuille de nori, découper des bandes de 0,5 cm de large et les enrouler autour de chaque makis en serrant bien.
Saupoudrer de quelques graines de nigelle, d'une pincée de baies roses concassées et d'aneth finement ciselée.



Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Déguster éventuellement avec des condiments asiatiques (sauce soja, wasabi...)


lundi 19 octobre 2009

Muffin Monday # 17, les résultats

Les votes sont clos et j'ai le plaisir de vous dévoiler enfin le podium! Félicitation à la gagnante et à ses dauphin(e)s!



,

n°2 = ¤ Waiting for the sun (Christelle) et son très gourmand Muffin de semoule au poulet, dattes et figues

,





Félicitation à vous 3 !!!, et c'est avec grand plaisir que je passe le flambeau à Aurélie

vendredi 16 octobre 2009

Muffins Monday # 17, les participations

Voilà plus d'un mois que je vous annonçais le thème de cette nouvelle édition du muffins monday que j'ai eu grand plaisir à organiser (ICI). Si au début les participations ont été longues à venir, je dois avouer que j'ai été ravie de voir qu'elles ont finies par arriver en nombre et surtout en qualité! Que de muffins gourmands, où se mêlent les saveurs ensoleillées et chaudes de l'orient! Il semblerait que le thème vous a inspiré et j'en suis heureuse. Alors à tous les participants, je tiens à vous dire un grand merci pour votre implication et surtout pour l'originalité des réalisations. Le choix va être très difficile, mais heureusement pour moi, je vais être aidée dans cette difficile tâche par mes dauphines dans l'édition précédente, alors commençons donc par un petit clin d'oeil à mes collègues membres du jury avec leur participations hors concours évidemment:

¤ Une souris dans ma cuisine (Karine)

Muffins au couscous et aux dattes

,

¤ La Ti Kaze (Karen)

Les Muffins de L'Oasis, orange/cannelle

,

¤ Cuisine saine (Karen)

Muffins pois chiche et fleur d'oranger (recette sans gluten)

,

¤ Les Tentations culinaires de Clémence

Muffins dattes, amande et miel

J'espère pouvoir vous donner le nom de la gagnante ou du gagnant (et oui, il n'y a eu qu'une participation masculine...) le plus rapidement possible et ainsi passer le flambeau.
Trève de bavardages et place aux participations.
(Le nom du blog renvoie au blog lui-même et le titre de la recette fait un lien directement à la recette, il suffit de cliquer! et pour voir les photos en plus grand, cliquer dessus également)


- Muffins Fèves Sardines

,

,

5 ¤ Cuisine et couleurs (Irisa)

Muffins à la semoule et au sirop de miel

,

,

,

,
9 ¤ On nem, on riz (Pauline) et ses 2 participations:

,
10 ¤ Marie's Cooking (Marie) et ses 2 participations:

- Sun Day Muffins! (semoule, figues, eau de fleur d'oranger et miel)

,
11 ¤ Tambouille tout (Neige)

,

,
13 ¤ Le drageoir aux épices (Nathalie)

,
14 ¤ A Dressy Cake (Samira)

,

,
16 ¤ Cook'iz




,
21 ¤ La faim des délices (Laurent)

,
22 ¤ Ptites mimines (Feyza)


,
23 ¤ Paris - Alep (Alépine)