vendredi 31 décembre 2010

Panna Cotta à l'épeautre & coulis d'abricot



La panna cotta est un dessert italien, originaire du Piémont, fabriqué à partir de crème, de lait et de sucre auxquels on ajoute de la gélatine pour obtenir une consistance ferme. Son nom signifie littéralement "Crème cuite". Ce dessert est généralement servi avec un coulis de fruits rouges pour contrebalancer avec la douceur de la crème. Il peut également l'être avec du chocolat fondu ou du caramel. L'origine exacte de la panna cotta n'est pas connue mais plusieurs théories suggèrent que la crème, très prisée en Italie du nord, était historiquement consommée nature ou sucrée à l'aide de fruits ou de noisettes. Les recettes les plus anciennes employaient des arrêtes de poisson bouillies à la place de la gélatine. Le sucre, produit d'importation coûteux, n'était alors pas accessible aux classes populaires.
(Source: Wikipédia)
Très facile et rapide à réaliser, elle peut se décliner à tous les parfums: de la classique vanille à l'originale fève tonka, en passant par le café, chocolat, caramel, thé vert, pistaches, eaux florales...


Je suis de plus en plus adepte des laits végétaux, et c'est vrai que dès que je le peux, je substitue le lait de vache par du lait d'amande, d'avoine ou encore de soja.
La marque BJORG® propose maintenant une gamme élargie: riz, noisette, quinoa... je me suis laissée tenter par leur 'douceur d'épeautre'.


"Les bienfaits nutritionnels du végétal
Les céréales et les fruits secs comme l’amande, le riz ou la noisette sont des sources naturelles de nutriments essentiels.
les boissons végétales :
sont naturellement sans cholestérolsont sans lactose donc plus digestes
sont pauvres en acides gras saturésconcentrent les bienfaits de l’ingrédient qui les compose, chaque ingrédient apportant sa spécificité nutritionnelle. Par exemple, la Boisson Amandes est riche en fibres, et la Boisson Noisettes est une source d’énergie naturelle, la Boisson au Riz est particulièrement digeste, quant aux Boissons Soja elles sont une alternative saine au lait de vache.
Elles se cuisinent également à chaud ou à froid et donnent une touche originale à vos mets et desserts."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...