mercredi 20 mai 2009

Barquettes crème d'amandes & pâte d'azukis (haricots rouge d'Asie)




La barquette aux marrons reste un classique que tout le monde adore à la maison. Mais l'autre jour, je vous disais combien j'avais trouvé qu'il y avait une ressemblance entre la pâte d'haricots rouges d'Asie, les azukis et la crème de marrons. Cette réflexion m'a donné envie de revisiter ma recette de Barquettes en substituant la crème de marrons par cette fameuse pâte. Le restant de la recette ne change pas, l'amande et le rhum font toujours partis intégrante d'une réussite optimale.
Le résultat est à la hauteur de mes espérances, bluffant de ressemblance avec néanmoins un goût plus fin et délicat pour cette version revisitée. Recette adoptée par tous!

 


Préparer une pâte sablée sucrée
180 g de farine fluide
90 g de beurre pommade
60 g de sucre fin
20 g de poudre d’amandes
1 œuf entier
1 goutte d’extrait d’amande amère

1 c à moka de vanille en poudre
1 pincée de sel
1 c à s de rhum blanc agricole
Travailler beurre, sucre, sel en pommade. Ajouter l’œuf entier, l’extrait d’amande amère, la vanille et le rhum et mélanger à fond. Tamiser la farine et la poudre d’amandes et mélanger grossièrement. Pétrir en fraisant sous la paume de la main jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ramasser en boule et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°
Étaler le plus finement possible et à l’aide d’un emporte- pièce ovale découper les barquettes et garnir les moules mini- barquette en silicone.

 

Crème d’amande 
65 g de beurre très mou
65 g de poudre d’amandes
65 g de sucre
1 œuf entier
1 goutte d’extrait d’amande amère
1 c à s rase de farine
3 c à s de rhum blanc agricole
Mélanger tous les ingrédients et battre énergiquement au fouet à main.
Garnir chaque barquettes et mettre au four 15 min à 180°
Bien faire refroidir.


Faire tremper pendant 24 heures 100 g de haricots rouges azukis.
Les amener à ébullition 2min. Égoutter puis cuire à feu doux 1 heure. Égoutter (prendre soin de réserver l'eau de cuisson).
Verser dans une casserole 200 g de haricots cuits, 80 g de cassonade, 20 cl d'eau de cuisson et 1 c à moka de vanille en poudre. Laisser cuire en remuant régulièrement jusqu'à évaporation complète de l'eau. Laisser tiédir et réduire en purée (soit à l'aide d'un mixeur, mais le mieux est d'utiliser un moulin à légumes car il permet d'éliminer totalement la peau pas très agréable en bouche et d'obtenir ainsi une pâte parfaitement lisse). La pâte peut être conserver 1 semaine au réfrigérateur, bien fermée dans un bocal en verre hermétique.
Prélever 250 g de cette pâte d'azukis et lui ajouter 20 g de sucre glace et 1 c à s de rhum blanc agricole. Mélanger pour obtenir une texture bien lisse et ferme. Réserver au frais 1 heure.
Garnir chaque barquette en donnant une forme de pyramide. Réserver au frais de nouveau 30 min avant de glacer au fondant * ou à défaut, avec une glace royale (blanc d'oeuf + sucre glace mélangés ensemble jusqu'à une texture lisse) mais le résultat avec cette dernière est moins joli.
* Le fondant peut se trouver sans problème sur des sites spécialisés en fournitures et matériel de cuisine (Patiwizz, Meilleur du chef...)
Pour le tour de main en images, c'est LA
Décorer de liserai de chocolat noir de couverture fondu.

 

Fabuleuses ces petites barquettes... je crois que je vais filer en reprendre une autre...

13 commentaires:

  1. merci pour cette magnifique recette, encore une fois.
    Cependant je me permets une question: ta préparation te permets de faire environ combien de barquette pour un moule de quelle taille?
    merci d'avance, et continue de nous faire réver avec ce blog :-)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement j'aurai dû le préciser! j'ai obtenu une quarantaine de barquettes, pour le moule Elastomoule Mini bateaux (6,3 cm x 3,3- H 1,1 cm)et j'ai eu aussi un peu de rabe de pâte d'azukis à déguster comme ça à la petite cuillère...

    RépondreSupprimer
  3. rien qu'à voir ce coeur fondant je craque!!

    RépondreSupprimer
  4. surprenant comme recette!
    cendrine
    bidouilles & tambouilles

    RépondreSupprimer
  5. je me demande quel goût peut avoir cette pâte d'azukis... En tout cas, ces barquettes sont très belles !

    RépondreSupprimer
  6. hmmmm,je vais prendre une fouchette,bravo!!! moi aussi j'aime cuisiner, j'ai d'ailleurs crée un blog:http://saveurssucrees-salees.over-blog.com

    PS: votre blog est plein de recettes très créatives, tout à l'air délicieux, felicitations!!! Est ce que je peux vous proposer un échange de liens?

    RépondreSupprimer
  7. je craque littéralement devant ces merveilles !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,

    Après un long moment de vie au Japon, et de nombreux gateaux à base de Anko dégustés, j'ai souvent pensé que l'alliance avec la crème d'amande serait merveilleuse. Et je tombe par hasard sur votre blog, l'explore, et tombe d'admiration devant plusieurs de vos recettes !
    (Un réel plaisir de voir tant de recettes préparées avec tant de soin)

    J'adorerai réaliser cette base crème d'amande + crème de haricots sucrés mais je ne comprends pas très bien vos explications lors de la cuisson des haricots :
    "Faire tremper pendant 24 heures 100 g de haricots rouges azukis.
    Les amener à ébullition 2min. Égoutter puis cuire à feu doux 1 heure. Égoutter (prendre soin de réserver l'eau de cuisson)."

    Cela signifie qu'après ébullition, il faut vider toute l'eau et continuer à cuire 1 heure durant à feu doux ? J'imagine qu'après 24h de trempage, les haricots vont retenir beaucoup d'eau mais durant 1h, ne risque t-ils pas de bruler même à feu doux ?

    Un grand merci pour vos conseils et encore une fois, toute mon admiration pour toutes ces recettes que vous publiez.
    Vincent

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Isabelle, merci beaucoup pour votre réponse ! J'essaye au plus vite cette recette alors !

    RépondreSupprimer
  10. Toutes mes excuses Isabelle, je me permets de vous poser une nouvelle question, une nouvelle fois à propos de la pate d'Azukis (motivation totale d'essayer cette recette).

    À l'heure de la cuisson à feu doux, y a t-il un volume d'eau précis à verser dans la casserole pour qu'il en reste 20cl à la fin de la cuisson ou peu importe ??

    Un grand grand merci !
    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'essentiel est que les haricots soient entièrement recouverts d'eau :)
      j'avoue ne pas avoir pesé, je l'ai fait à l'oeil.

      Supprimer
    2. Alors je ferai ainsi, une entière confiance à mon oeil en espérant réussir mon pithivier version japonaise :)

      Merci beaucoup pour vos conseils très précieux !

      Supprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension