lundi 2 février 2009

Oeuf Cocotte au Salers & Morilles





Nelly nous invite à utiliser nos mini cocottes en créant une recette originale et créative (non issue d'une livre spécial cocotte et dont le contenu doit être cuit ou préparé dans la cocotte, celle- ci ne devant pas juste servir de contenant). J'ai trouvé l'idée sympa et comme il se trouve que j'ai craqué il y a quelques jours sur une mini cocotte en solde, je n'ai pas hésisté à me lancer car j'attendais la bonne occasion pour pouvoir l'utiliser! (A noter en plus que le gagnant aura le plaisir de recevoir un livre...)



Pour la recette je suis restée assez classique avec un oeuf cocotte auquel j'ai associé le goût unique de la morille et le fondant du salers. Au final, une recette très rapide de préparation et qui a vraiment épatée mon homme qui a regretté que la cocotte ne soit pas plus grosse!



Préparation pour 2 mini cocottes:
2 heures avant de commencer la recette, mettre à tremper dans l'eau tiède 8 grosses morilles séchées).
Faire revenir dans une poêle 1 oignon finement émincé, 1 gousse d'ail écrasée avec 1 c à s d'huile d'olive et 1 noix de beurre. Ajouter les morilles réhydratées et essorées. Remuer, couvrir et laisser sur feu doux.
Beurrer le fond et les parois des mini cocottes. Déposer dans chacune d'elle 1 c à s de crème fraîche entière, quelques lanières de Salers et un peu de ciboulette. Saler et poivrer. Ajouter 4 morilles par cocottes, la moitié des oignons et de nouveau quelques lanières de Salers. Casser 1 oeuf, recouvrir d' une nouvelle cuillère de crème. Saler, poivrer et ciseler un peu de ciboulette.
Préchauffer le four à 200°
Dans un plat à gratin rectangulaire, verser de l'eau frémissante. Y déposer les mini cocottes et remplir d'eau frémissante à mi-hauteur des cocottes.
Glisser a four et cuire 10 min.
Servir de suite accompagné de mouillettes de pain.

5 commentaires:

  1. c'est toru mimi, et certainement super bon!

    RépondreSupprimer
  2. On adorerait ici. Tu me donnes une super idée pour le 10/02, anni de mon cher et tendre, merci!

    RépondreSupprimer
  3. cela a l'air fameux

    RépondreSupprimer
  4. C'est alléchant !! J'ai participé aussi au concours, qui ressemble à un oeuf cocotte version ... chakchouka !!

    RépondreSupprimer
  5. N'oubliez pas d 'aller voter !!!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...